»Accueil »Programme»Spectacles » Compagnie du Hanneton / James Thierrée

Merci à tous pour cette belle édition 2014 !
A l’année prochaine !

Affiche PQE 2014

Programme

Inattendu - France

Compagnie du Hanneton / James Thierrée

Raoul

En partenariat avec l'Opéra Comique

À quand remonte votre dernière surprise ? Quand avez-vous éprouvé pour la dernière fois l’émotion de l’inattendu, qu’on attend toujours, qu’on ne trouve que parfois ? Lors d’un questionnaire distribué l’été dernier, 90 % d’entre vous ont affirmé être prêts à aller voir un spectacle “mystère”, pour le plaisir, pour le frisson, pour la joie du “pas comme d’habitude”. Pour partager un risque et une exquise excitation.

Eh bien, nous vous avons pris au mot.

Mais c'est désormais l'heure de la révélation !

Lire la suite -->
<-- Lire moins

Bonjour, bonsoir,
Je voudrais aujourd’hui sur cette page ne pas vous raconter l’histoire de Raoul.
Me permettez-vous ?
J’aimerais plutôt, lorsque le temps viendra, un soir de préférence, vous exprimer mon envie de danser librement, de trembler pour parler, d’abattre les murs, de voler au secours, faire grincer les cordes arides, galoper mes bras et jambes, dormir debout bien allongé, rencontrer les bêtes infréquentables, engueuler la belle musique, libérer l’étoile, gifler mes mauvaises pensées...
BREF, j’aimerais, le moment venu, partager…ce moment venu. Avec vous, simplement.
Êtes-vous d’accord ?
Je voudrais ce soir là vous laisser être en ombres, dans vos sièges indépendants, et projeter comme un vent cinglant sur vos visages mon décor fragile (malgré ses airs robustes) ses poulies, ses contrepoids, projecteurs, système de largage, accessoires cabossés et autres textiles amalgamés…
Me suivez vous ?
J’ espère observer au travers de votre présence la lente métamorphose de ce prénom qui a pris la tête de mon navire sédentaire sous la forme d’un titre. Ce serait un spectacle où la solitude aurait pour miroir l’abondance et la foule, et où cette foule cacherait au sein des fragments singuliers dont elle est composée des désirs fous de liberté, de rencontre et d’évasion. Tout cela en retour reflété sur un : Raoul. C’est un peu compliqué j’en conviens...
Il faudra que tout cela se précise dans votre tête un soir, et non dans la mienne, et que ce sentiment précis n’ait pas de nom, afin que vous puissiez lui en inventer un.
Vous êtes toujours là ?
Bon, le rendez-vous est pris, et le moment venu, ni vous ni moi n’en possédera la clef.
C’est l’essentiel.
Car je ne contrôle réellement rien.
Mais réellement rien ne nous contrôle.
Je l’espère...

James Thierrée

www.compagnieduhanneton.com/

  • Distribution

    Mise en scène, scénographie et interprétation : James Thierrée

    Interventions scéniques : Samuel Dutertre

    Costumes et bestiaire : Victoria Thierrée

    Lumière : Bastien Courthieu

    Son : Thomas Delot

    Régisseurs plateau : Anthony Nicolas, Guillaume Pissembon

    Habilleuse accessoiriste : Sabine Schlemmer

    Assistantes à la mise en scène : Laetitia Hélin, Sidonie Pigeon

    Remerciements à :
    Kaori Ito, Magnus Jakobsson, Bruno Fontaine

    Confection et fabrication : Victoria Thierrée, Monika Schwartzl, Matthieu Bony, Marie Rossetti, Pierre Jean Verbraeken, Jean Malo, Véronique Grand, Pauline Köcher, Brigitte Brassart, Philippe Welsh

    Production, diffusion : Emmanuelle Taccard

  • Production / Partenariat

    En coproduction avec La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Théâtre Royal de Namur, La Comédie de Clermont-Ferrand, Théâtre de la Ville Paris, barbicanbite09 (Barbican Theatre Londres) et Crying out Loud, Abbey Theatre Dublin, Maison de la Danse Lyon, Théâtre National de Toulouse.
    La compagnie du Hanneton est conventionnée par le Ministère de la Culture D.G.C.A et soutenue par la Fondation BNP Paribas.